Livre qui ont changé ma vie

Cet article est un article un peu particulier. Il fait suite à l’événement interblogueurs du blog des livres pour changer de vie. Qu’est-ce que ça signifie ? Des livres pour changer de vie est un blog de Olivier Roland que je considère comme mon mentor de changement de vie. Après lecture de son excellent livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, ma vie et ma vision complète se sont bousculées. Le blog d’Olivier est un blog qui inspire ma propre vision, car je suis maintenant passionné de lecture. En particulier de lire des livres de non-fiction. De nombreux livres inspirants sont ainsi proposés et résumés d’une façon très qualitative.

L’un des articles qui m’inspire le plus est la chronique de l’effet cumulé de Darren Hardy, il y a tout un tas d’autres articles que j’aurai pu mettre et j’aurai même pu placer cet excellent livre dans ma propre liste des 3 livres qui ont changés ma vie mais voilà, je laisse Olivier vous expliquer les principes, clair, simples et si puissants de l’effet cumulé dont je reparlerai souvent dans mes prochains articles

La puissance de mes trois livres préférés

Honnêtement, des livres pour changer ma vie, il y en a eu un peu plus de trois et il y en a énormément d’autres qui arriveront, car je suis maintenant passionné de lecture. Je remercie Olivier d’avoir créé cet événement, car il rentre totalement dans la thématique de mon blog. Et je vais me faire un plaisir de vous partager les 3 principaux livres qui ont changé ma vie. Sans plus attendre, je vais vous les présenter et vous expliquer pourquoi ils sont si géniaux. Si vous les connaissez déjà, peut être que ma perception personnelle diffèrera de la votre et pourra je l’espère, vous apporter une vision et un point de vue un peu nouveau ou différent.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études: vers une vie libre

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

Mon premier choix va vers le livre qui m’a lancé dans une nouvelle passion pour la lecture, une nouvelle vision de la vie, vers un bien être intérieur… bref je vais m’arrêter là sur les bénéfices. Il a tout simplement tout débloquer. Il m’a changé la vie. C’est le livre pilier qui personnellement m’a enfin donné le sens que je recherchais à ma vie. Le déclic.

Concrètement, ça parle de quoi?

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études est un livre d’entrepreneur destiné à ceux qui veulent le devenir. Quoique pas forcément puisque moi même je ne croyais pas une seconde à le devenir. C’est simplement le titre qui m’avait attiré l’attention. Tout le monde peut le lire, même pour sa culture, mais comme le dit Olivier: il faut le lire avec comme principe d’appliquer les conseils. Mais pour quelqu’un qui n’est pas dans le milieu, il est normal qu’il faille du temps parce qu’il peut casser beaucoup de croyances d’un seul coup.

D’ailleurs, rien que le premier conseil à appliquer dans le livre et que je recommande a tous: c’est d’être un bon sceptique. Et j’en parle dans un article si cela vous intéresse. Et ce n’est qu’un conseil sur presque 600 pages… Le livre est séparé en deux parties bien distinctes. La première sur l’éducation et la deuxième sur l’entrepreneuriat. La première partie est tout à fait passionnante, car Olivier casse des croyances que l’on peut avoir sur l’éducation. Avec des chiffres concrets et des remarques pertinentes. Comme par exemple “l’école ne nous apprend jamais à apprendre” et c’est vrai! J’avais déjà un avis très négatif sur l’éducation nationale…

Et c’est bien de voir la réalité de façon concrète même si c’est encore pire que ce que je croyais. Bien sûr, on y découvre tout ce qu’il y a à savoir sur comment “hacker” son éducation. Ayant appliqué moi même de nombreux conseils de cette partie c’est terriblement efficace.

La seconde partie c’est du concret si vous créez votre entreprise. On sent l’expérience et le vécu d’Olivier. On en ressort avec une tonne d’informations, méthodes, tactiques pour vous démarquer ou avoir une affaire qui marche. Avec un principe simple 80/20 qui est la loi de Pareto et qui peut être résumé par 80% des conséquences est dû à 20% des actions. On maximise l’essentiel et ce qui est important plutôt que chercher les détails. Tous ces éléments vous serviront à potentiellement changer de vie avec juste ce livre.

Cessez d’être gentil, soyez vrai, mieux communiquer

Je pense que quand on ne connaît pas ce livre on ne sait pas trop où ça va nous mener… Dois je arrêter d’être gentil donc être méchant ? Je dois devenir plus imposant, m’affirmer plus ? Que veut dire Thomas d’Ansembourg ?

Développement personnel et développement social

Vous connaissez tous le développement personnel. Le principe de s’améliorer et se développer personnellement que ce soit psychologiquement, spirituellement, bien être intérieur… Mais connaissez vous le développement social? C’est similaire sauf que ce n’est pas personnel mais c’est avec les interactions sociales. Concrètement, Thomas prône la communication non violente dont il s’est formé avec Marshall Rosenberg. Comme le dit le sous titre du livre, le but c’est d’être soi dans toute les circonstances.

Répondre à ses besoins

Le principe de la communication non violente est à la fois extrêmement sLe principe de la communication non violente est à la fois extrêmement simple et à la fois extrêmement compliqué. Tout commence par l’identification de ses besoins, pas n’importe quel besoin. Par exemple, le besoin de reconnaissance. Je ne me sens pas respecté… donc je me sens frustré (et là c’est un sentiment) donc je vais dégager ma frustration quelque part. En gros, le fait de ne pas respecter ses besoins (que ce soit conscient ou non) nous fait ressentir des sentiments plutôt négatifs qui nous donnent généralement un comportement négatif.

Thomas nous dit donc qu’il faut savoir bien analyser ses besoins et ses sentiments ainsi que la liaison entre les deux. Par exemple, je me sens énervé. Pourquoi? Tout à l’heure mon patron m’a fait une réflexion sur mon travail, ça m’a mis en colère je ne me suis pas senti respecté. C’est le besoin de respect qui est donc la cause de mon énervement.

Oui, la communication violente ne peut pas être résumée en un seul article, pourtant, il suffit simplement de s’auto observer puis de répondre à ses différents besoins pour alors être mieux avec soit même …. pour être mieux avec les autres.C’est un principe que je m’efforce d’analyser et d’utiliser depuis maintenant 1 an et j’ai encore énormément à apprendre.

En quoi m’a t-il changé la vie?

Il est mon meilleur livre de développement, il m’a appris à m’efforcer de bien m’analyser et de comment le faire. Le principe des besoins est d’une grande puissance, si vous l’utilisez en plus pour mieux identifier les sentiments et besoins d’autrui alors vous avez un bon développement personnel et social en perspective. Moi même j’ai pu grandement changer certaines de mes relations et d’être mieux en général avec moi-même. D’ailleurs, comme vous le voyez dans les images, je l’ai en e-book et en livre audio, car il est bon de se remémorer les principes de la communication non violente régulièrement.

Concentration, agir c’est bien, savoir le faire c’est mieux

Concentraction

Après avoir eu de nouvelles idées grâce aux deux livres précédents et encore d’autres, je me suis dit que je n’allais plus arrêter de lire, car c’est vraiment génial. Jean Yves Ponce l’auteur du livre a une grosse activité sur YouTube, il est expert en mémoire, mais aussi en organisation. En 2018, il s’est lancé dans un défi de lire 52 livres en 52 semaines (qu’Olivier Roland a fait également quelques années avant), il a énormément appris suite à ce défi puis Concentraction est né.

La concentration et l’action, facteur de réussite

Être concentré est une chose de plus en plus difficile de fait des nombreux réseaux sociaux, téléphone, e-mail, etc. Ce livre m’a permis d’avoir des outils pour justement mieux comprendre pourquoi nous étions plus dispersés qu’avant et surtout, comment y remédier. Du plan “A.C.T.I.O.N” (méthode SMART améliorée) aux cycles chronobiologiques en passant par l’état de “flow“. Ainsi que tout un tas d’autres enseignements et outils pour mieux être concentré, être plus productif gagner du temps sur mon organisation. J’applique beaucoup les conseils de ce livre au quotidien et je peux vous dire que c’est très efficace.

Autre point Autre point important que j’aimerai souligné, il est dit que la concentration est directement liée au bonheur. Qu’il y a un lien entre la dépression et l’utilisation des réseaux sociaux. Après du temps d’auto-observation chaque jour, j’ai pu constater que quand j’étais hyper concentré, c’était effectivement les moments où j’étais au top psychologiquement. Ceci est appuyé dans le livre Start with why. C’est également démontré par le psychologue Mihàly Csikszentmihàlyi (j’espère que vous ne lisiez pas à haute voix), ce sont des références qui sont dans le livre pour appuyer les propos. En plus d’adapter l’attitude du bon sceptique pour savoir si cela pour nous aider ou non.

Conclusion

La lecture apporte une valeur incroyable à nos vies. En terme de savoir mais surtout d’application. Je conseil chaudement de vous intéresser à la lecture et si vous ne savez pas par où commencer alors ces trois livres pourront vous être utile. C’est un excellent moyen de commencer à mettre l’idée de changer de vie. Car il est important de bien intégrer l’idée que c’est bien possible.

J’espère vous avoir fait découvrir de bons livres et une nouvelle source d’inspiration. Et vous ? Quels ont été vos 3 livres qui ont changé votre vie ? Dites le moi en commentaire!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire