Prêt a monter les étapes

Le problème principale de ne pas oser aller vers la vie de nos rêves est croire que cela est impossible, par des tas de pensées, des tas de croyances limitantes. Quels sont-elles, pourquoi en avons nous? Comment les dépasser? Des questions qui peuvent nous paralyser et qui nous bloquent pour passer à l’action.

Qu’est ce qu’une croyance limitante?

Commençons par définir ce qu’est une croyance limitante. Dans le livre Les quatre accords tolrèques de Miguel Ruiz, il a une vision que je trouve très clair et que nous allons analyser en profondeur. Dans “accord” des 4 accord Toltèques, il entend “croyance limitante”. Un accord est une idée que l’on a ancré dans notre cerveau et qu’il est presque impossible de retirer à moins de faire un vrai travail sur soit. Mais il est déjà très bon de savoir ce que c’est que lesquels nous avons en nous. Revoyons ce que dit Miguel dans son livre. Je vais reprendre une anecdote qu’il cite dans son livre car je l’ai trouvé extrêmement pertinente. Et celle çi m’a marqué, je vais cependant la tourner à ma sauce.(j’ai le livre à côté de moi et je ne le feuillette pas pour faire appel à ma mémorisation plutôt que de recopier machinalement).

L’exemple du petit Jordan

Geek qui bidouille son ordinateur

Prenons l’exemple d’un petit garçon de 8 ans. Le petit s’appel Jordan et il a au fond de lui l’envie de devenir plus tard programmeur. Ou en tout cas, il adore passer son temps sur son ordinateur à bidouiller. Découvrir les capacités de la machine et parfois jouer aux jeux vidéo… Il a aussi un caractère assez fort, il déteste l’autorité. Sa mère travail 35 heures sans compter les heures sup. Ce vendredi elle a passer une journée catastrophique, ses collègues ont été insupportable. Il est 19 heures après une journée de 9 heures, ce n’était pas prévu que ça dure si longtemps.

Jordan est dans sa chambre, sur son ordinateur en train de créer un jeu (à son niveau). Cela travail sa créativité puis il en apprends beaucoup sur l’informatique car cela le passionne. Il a cependant, en ce vendredi, oublié de ranger ses chaussures en rentrant de chez lui. Puis il a laissé trainer ses chaussettes. Sa mère fatiguée et déjà à bout de nerf, perds le contrôle en voyant cela. Elle monte dans la chambre de Jordan, furieuse.

Naissance d’une nouvelle croyance…

“Jordan tu as encore oublié de ranger tes chaussures, et tu as laissé un carnage devant la porte, comme d’habitude!! Tu comprends vraiment rien et j’en ai assez que tu te laisses aller comme ça! T’es toujours sur ton ordinateur à jouer et à rien faire mais par contre ranger tes affaires tu sais jamais le faire *débranche l’ordinateur*, maintenant tu vas écouter et tu vas devenir plus obéissant!”

Jordan sur le coup de la surprise ne comprennent pas l’aspect excessif de la réaction de sa mère. Il est sur la défensive, n’accepte pas l’idée d’être réprimandé sans être écouté. Il va se renfermer sur lui même et ce jour là, il ne fera plus d’ordinateur. Le petit Julien n’a jamais été reconnu pour ce qu’il faisait. Et les paroles “T’es toujours sur ton ordinateur à jouer et à rien faire” son ancré en lui. Malheureusement, il en à fait un accord avec lui même. Il s’est mit dans la tête qu’il était bon qu’à jouer sur son ordinateur et n’a plus jamais pensé à retourner sur la programmation.

La conclusion de cette petite histoire

Soyons clair, la mère n’est pas vraiment en tord, elle était fatiguée et a réagit de façon excessive. Jordan lui, très jeune à prit pour argent comptant cette situation de façon personnel. J’insisterai plus tard sur l’importance de bien analyser une situation mais restons pour l’instant sur le sujet principale sur ce qu’est une croyance limitante.

Avez vous comprit ce qu’est un accord avec cet exemple? De tête, l’exemple de Miguel est très similaire. La plus grosse différence, c’est que c’est une petite fille qui pouvait devenir chanteuse, chantait dans sa chambre puis sa mère avec un aspect similaire à mon exemple rentre et lui hurle qu’elle a une voix horrible suite à une contrariété quelconque. Comme ça vous avez une idée de l’anecdote originale.

Concrètement, un accord est une idée que nous avons, elle a été faite de l’extérieur ou non pour venir s’ancrer en nous et souvent, nous limites. D’où le terme “croyance limitante”. Croyance limitante et accord sont pour moi la même chose pour rappel. Nous pouvons aussi avoir des croyances limitantes créé par nous mêmes. Exemple ultra rapide: J’ai que des mauvaises notes en anglais: je ne suis pas fait pour être bilingue ni apprendre une nouvelle langue. Vous voyez que la perception des choses est souvent erronée par notre cerveau lui même.

Le but du défi

Le but du défis de définir et briser 14 croyances limitante et simplement de faire prendre conscience à tous mes lecteurs, vous tous, que nous avons des croyances en nous, qu’elles quel soient, et qu’il est parfaitement possible de redéfinir une croyance, ou un accord, peu importe le terme.

Une croyance limitante n’est pas irréversible

Idée de changement

Et heureusement! Ce qui définit une personne, c’est l’ensemble de ses croyances mais si vous avez conscience de toutes ces croyances et que vous savez que tout est possible, alors vous avez une ouverture d’esprit à un niveau très élevé et avez une vraie liberté d’esprit. Mais chaque chose en son temps, briser ses limitations demande de l’entrainement, de l’apprentissage et c’est une des bases pour aller vers un changement de vie qui peut être drastique.

Si Jordan prends plus tard conscience de ses croyances et qu’il réapprends la programmation, alors il pourrait très bien s’élever et accomplir son rêve alors qu’à 23 ans il a simplement rater ses études, n’a plus beaucoup de goût pour la vie et est encore chez ses parents, sans travail ni objectif.

D’ailleurs je ne le critique pas, même si c’est un exemple fictif, il pourrait très bien être réel, et franchement au vu de la puissance des croyances limitantes, je ne peux que le soutenir à avoir une vie meilleure et de dépasser ses croyances.

Pourquoi avoir choisi ce défi?

J’ai choisi ce défi, parce que j’ai longtemps vécu de croyances limitantes et étant loin d’être parfait, j’en ai encore et chaque jour je tends à m’améliorer de ce côté là. J’ai appris à surmonter certaines d’entre elles, et le puissant plaisir que cela apporte, je veux absolument le partager. Peut être êtes vous dans le cas de Jordan, peut être avez vous des rêves mais ne croyez pas qu’il est possible de le réaliser… Peut-être avez vous des croyances qui vous limites et vous croyez dur comme fer que c’est une vérité absolu. Pourtant, il faut savoir ce remettre en question et être sceptique quant à nos croyances et bien identifier si celles ci nous apportent bonheur ou au contraire des contraintes et des limitations. Il peut bien sûr y avoir aussi des croyances qui définissent vos valeurs, nous verront cela aussi dans d’autres articles.

Avoir de bonnes croyances inspirante

Après les croyances limitantes, il y a l’inverse, les croyances inspirante. Celles ci vont au contraire vous aider à vous inspirer et avancer dans la vie. Vous rendre plus libre et plus fort. Un moyen de vaincre les croyances limitante est de les remplacer par des croyances inspirante. Dans le défi des 14 croyances limitante, il y aura 14 croyances inspirante.

Déroulement du défi

Il y aura 1 article par semaine sur ce défi, tous les dimanche à partir de la semaine suivante, soit le dimanche 2 août pour la première publication. Pendant 14 semaines je briserai donc 14 croyances limitantes que peut-être avez vous 🙂

J’espère que ce défi vous inspirera et vous apportera de nouvelles connaissances, n’oubliez pas, nous sommes ici pour apprendre 🙂

Si vous avez des questions, n’hésitez à me faire savoir en commentaire, si vous avez des croyances limitante dans l’esprit et qu’il vous semble bon d’être traité alors n’hésitez pas non plus à me le faire savoir en commentaire pour la faire apparaître dans le défi 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire